Déclaration relative aux témoins

1. Déclaration relative aux témoins
1.1. À propos des témoins
Les sites Web ont recours à des techniques utiles et judicieuses pour accroître la convivialité et rendre le site le plus intéressant possible pour chaque visiteur. Les témoins sont l'une des techniques les plus connues. Ils peuvent être utilisés par des propriétaires de sites Web ou par des tiers, tels que les publicitaires, qui communiquent via le site Web que vous consultez.

Les témoins sont de petits fichiers texte stockés par les sites Web sur les ordinateurs des utilisateurs. Les informations contenues dans les témoins peuvent également être utilisées pour suivre votre navigation sur les différents sites Web qui utilisent le même témoin.

Les témoins sont classés par durée et par source.

Nous estimons qu'il est indispensable de vous fournir des informations sur les témoins utilisés sur notre site Web ainsi que sur leur usage. L'objectif est triple : garantir la protection de votre vie privée, rendre notre site Web plus convivial et assurer son financement. Les informations suivantes vous permettront d'en savoir davantage sur les témoins utilisés sur notre site Web et leur usage.

2. Utilisation des témoins par le groupe Volvo et/ou ses filiales et ses marques
Le groupe Volvo utilise des témoins pour recueillir des statistiques sur le nombre de visiteurs et enregistrer des informations sur vos préférences lorsque vous naviguez sur les sites Web. Nous utilisons les témoins afin d'améliorer l'utilisation du site pour chaque visiteur.

3. Les différents témoins et leurs fonctionnalités
Nous utilisons différents types de témoins en fonction de leur rôle.
Vous trouverez ci-après une liste des témoins les plus courants ainsi qu'une description de leur rôle.

3.1. Témoins de session
Un témoin de session est stocké de manière temporaire dans la mémoire de votre ordinateur lorsque vous naviguez sur un site. Il est par exemple utilisé pour mémoriser la langue que vous avez sélectionnée. Ils ne sont pas stockés pendant une longue période sur votre ordinateur, et disparaissent dès que vous fermez votre navigateur Web.

3.2. Témoins traceurs ou persistants
Un témoin persistant enregistre un fichier sur votre ordinateur pendant une longue période. Ce type de témoin a une date d'expiration. Les témoins persistants permettent aux sites Web d'enregistrer vos informations et vos paramètres pour les utiliser lors de vos prochaines visites. L'accès aux sites devient ainsi plus simple et plus rapide, car vous n'avez pas besoin, par exemple, de vous reconnecter.

Une fois la date d'expiration passée, le témoin est automatiquement supprimé lorsque vous retournez sur le site Web qui l'a créé.

3.3. Témoins internes
Ces témoins sont installés par le site Web lui-même (le même domaine que celui qui figure dans la barre d'adresse du navigateur) et ne peuvent être lus que par ce site. Ces témoins sont généralement utilisés pour stocker des informations, par exemple vos préférences, qui seront utilisées lors de votre prochaine visite sur le site.

3.4. Témoins tiers
Les témoins tiers sont installés par un domaine différent de celui qui figure dans la barre d'adresse du navigateur, c'est-à-dire par une autre organisation que le propriétaire du site.

Par exemple, les témoins utilisés pour recueillir des informations à des fins de publicité, pour personnaliser les contenus et pour recueillir des statistiques Web peuvent être des témoins tiers.

Les témoins tiers permettant de générer des enquêtes plus approfondies sur les habitudes de navigation de l'utilisateur, ils sont jugés plus sensibles en termes d'intégrité. C'est la raison pour laquelle la plupart des navigateurs Web vous permettent de modifier vos paramètres de manière à les refuser.

3.5. Témoins flash

Les témoins flash (objets locaux partagés) sont des données stockées sur votre ordinateur par les sites Web utilisant Adobe Flash.

Les témoins flash sont de nouveaux outils permettant de retracer vos activités et de stocker beaucoup plus d'informations personnelles que les témoins classiques. Le principal inconvénient des témoins flash réside dans le fait qu'il vous est impossible de les repérer dans votre navigateur. Ils ne s'affichent pas dans la liste qui répertorie les témoins enregistrés dans votre navigateur Web. Les témoins de navigateur classiques (définis par le protocole de communication HTTP) ne peuvent pas enregistrer plus de 4 ko de données, alors que les témoins flash peuvent en enregistrer jusqu'à 100 ko.

Les témoins flash présentent les mêmes spécifications techniques que les témoins standard. La plupart des navigateurs Web intègrent un lecteur Flash permettant d'afficher des présentations Flash. Un exemple bien connu de présentation Flash est le lecteur de vidéos du site YouTube. (Les témoins flash ne sont pas associés uniquement à YouTube, ils s'appliquent également à tous les sites Web qui utilisent des témoins flash.)

La durée des témoins flash n'est pas limitée. Ils sont conservés jusqu'à leur suppression.

3.5.1 Pourquoi utilisons-nous des témoins flash
Le groupe Volvo utilise des témoins flash pour recueillir des statistiques et définir vos préférences audio.

3.5.2 Comment désactiver les témoins flash
Les témoins flash ne peuvent pas être bloqués ou gérés de la même façon que dans le navigateur Web, car ils sont stockés dans un emplacement différent, dans le panneau Paramètres globaux d'enregistrement du Gestionnaire de paramètres en ligne sur le site d'Adobe.

Le Gestionnaire de paramètres est accessible depuis le site Web d'Adobe, mais il est exécuté localement sur votre ordinateur. Les paramètres de stockage du site Web affichent tous les témoins flash actuellement stockés sur votre ordinateur. Vous pouvez supprimer les témoins flash un par un sur chaque site ou tous en une seule fois. Il est également possible d'augmenter ou de diminuer la taille en kilo-octets de toutes les informations stockées sur votre ordinateur.

Si vous accédez aux Paramètres globaux d'enregistrement et désactivez l'option « Autoriser le contenu Flash à enregistrer des données sur votre ordinateur », aucun témoin flash ne sera enregistré.

Si vous souhaitez désactiver les témoins flash en fonction des sites, accédez au Gestionnaire de paramètres.

Si vous désactivez les témoins flash, nous ne serons plus en mesure de garantir le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités du site Web.

4. Liste des témoins définis par le groupe Volvo

Nom du témoin Rôle
Adobe Analytics  
AMCV_###@AdobeOrg Ce témoin identifie les visiteurs uniques.

Expiration : 2 ans
s_cc Ce témoin est défini et lu par le code JavaScript. Il permet de déterminer
si les témoins sont activés (définis sur « vrai »).

Expiration : à la fermeture du navigateur
s_sq

Ce témoin est défini et lu par le code JavaScript lorsque la fonctionnalité ClickMap est activée. Il contient des informations sur le lien sur lequel l'utilisateur a cliqué précédemment.

Date d'expiration : après la visite

s_vi Ce témoin identifie les visiteurs uniques.

Expiration : 2 ans
s_fid Ce témoin identifie les visiteurs uniques.

Expiration : 2 ans
Optimizely  
optimizelyEndUserId Contient l'identifiant unique de chaque utilisateur final. Il associe un horodatage et un nombre aléatoire.

Expiration : 10 ans
optimizelyBuckets Stocke des informations sur les changements survenus sur les pages qu'un visiteur a déjà affichées. Cela garantit que l'utilisateur voit toujours les mêmes changements d'une session à l'autre.

Expiration : 10 ans
optimizelySegments Stocke des informations sur le public de l'utilisateur et les dimensions (par exemple, navigateur, campagne, mobile, type de source, dimensions personnalisées).

Expiration : 10 ans
optimizelyRedirect Utilisé pour faciliter la gestion de cas spécifiques pour les tests A/B et de ciblage.

Expiration : 10 ans
optimizelyPendingLogEvents Utilisé pour faciliter la gestion de cas spécifiques pour les tests A/B et de ciblage.

Expiration : 15 s.
Hotjar  
_hjClosedSurveyInvites Ce témoin est défini dès qu'un visiteur interagit avec une fenêtre contextuelle d'invitation à un sondage. Il évite que la même invite n'apparaisse à nouveau si elle a déjà été affichée.

Expiration : 1 an
_hjDonePolls Ce témoin est défini dès qu'un visiteur termine un sondage avec le widget Feedback Poll. Il évite que le même sondage n'apparaisse à nouveau s'il a déjà été rempli.

Expiration : 1 an
_hjMinimizedPolls Ce témoin est défini dès qu'un visiteur réduit un widget Feedback Poll. Il s'assure que le widget reste réduit tout au long de la navigation du visiteur sur le site.

Expiration : 1 an
_hjDoneTestersWidgets Ce témoin est défini dès qu'un visiteur soumet ses informations dans le widget Recruit User Testers. Il évite que le même formulaire n'apparaisse à nouveau s'il a déjà été renseigné.

Expiration : 1 an
_hjMinimizedTestersWidgets Ce témoin est défini dès qu'un visiteur réduit un widget Recruit User Testers. Il s'assure que le widget reste réduit tout au long de la navigation du visiteur sur le site.

Expiration : 1 an
_hjDoneSurveys Ce témoin est défini dès qu'un visiteur termine une enquête. Il évite de charger le contenu de l'enquête si le visiteur y a déjà répondu.

Expiration : 1 an
Google Analytics  
__utmb Nous utilisons Google Analytics sur certaines de nos pages et certains de nos sites Web afin de recueillir des données à des fins statistiques. Ce témoin détermine la session de visite de l'internaute.

Expiration : après la visite.
__utma Ce témoin identifie les visiteurs uniques.

Expiration : 2 ans à partir de l'installation/de la mise à jour.
__utmz Ce témoin suit les sources de trafic et la navigation.

Expiration : 6 mois à partir de l'installation/de la mise à jour.

5. Liste des témoins tiers

Nom du témoin Rôle
__stid
__uset
__stacxiommap
__stgmap
__stamap
__stdlxmap
ShareThis est un logiciel tiers utilisé sur le site Web qui permet aux visiteurs de partager ou de recommander les pages du site Web de Volvo sur les réseaux sociaux.
Sitester_Nth1695
Sitester_Referrer1695
Sitester_ActiveUserId1695
Sitester_DelayId1695
Nous utilisons Sitester pour proposer à nos visiteurs un sondage qui nous permet d'obtenir plus d'informations sur ce qu'ils pensent de notre site Web.
UID
UIDR
Nous utilisons les balises Web ScorecardResearch pour recueillir des données comme l'horodatage, l'URL, le titre de la page Web ou pour distinguer les nouveaux visiteurs des habitués. Le balisage ScorecardResearch ne permet pas d'identifier l'utilisateur qui visite une page. En outre, les données collectées par ScorecardResearch sont utilisées uniquement de façon globale. En d'autres termes, les rapports générés à partir de ces données n'indiqueront pas que l'ordinateur 1 est passé du Site A au Site B au Site C. Au contraire, ces rapports portent sur une tendance globale concernant un grand nombre d'ordinateurs, ce qui signifie que les informations seront présentées ainsi : « 67 % de la population Internet globale a visité le site A » ou « 35 % des personnes qui ont visité le site A sont également allées sur le site B. »
demdex Adobe Analytics utilise ce témoin pour identifier les visiteurs uniques sur plusieurs domaines. Le témoin demdex est défini dans le domaine tiers demdex.net dans le navigateur. Ce domaine est distinct du site actuellement visité par un utilisateur.


6. Gestion des témoins

6.1. Affichage des témoins

Les témoins étant de simples fichiers texte, ils peuvent être consultés avec la plupart des éditeurs de texte ou des programmes de traitement de texte. Vous pouvez cliquer sur un témoin pour l'ouvrir. La liste ci-après vous explique comment afficher les témoins dans différents navigateurs. Si vous utilisez un navigateur différent, consultez les informations sur les témoins propres à ce navigateur. Si vous utilisez un téléphone portable, reportez-vous à son mode d'emploi pour obtenir plus d'informations.

Firefox
https://support.mozilla.org/en-US/kb/témoins-information-websites-store-on-your-computer

Chrome
https://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=en&answer=95647&topic=14666&ctx=topic

Internet Explorer 8-10
http://windows.microsoft.com/en-US/internet-explorer/delete-manage-témoins


6.2. Désactivation/activation ou suppression des témoins
Pour restreindre ou bloquer des témoins, vous devez accéder à vos paramètres de navigateur.

Si vous refusez qu'un site Web installe un témoin sur votre ordinateur, votre navigateur peut être paramétré pour vous avertir avant qu'un témoin ne soit installé. Votre navigateur peut être également paramétré pour refuser tous les témoins, ou uniquement les témoins tiers. De la même façon, vous pouvez supprimer n'importe quel témoin déjà installé sur votre ordinateur. Notez qu'il vous faudra modifier séparément les paramètres pour chaque navigateur et chaque ordinateur que vous utilisez.

Sachez également que si vous n'acceptez pas les témoins, nous ne serons plus en mesure de garantir le bon fonctionnement de notre site Web. Certaines fonctions du site pourraient devenir inaccessibles, ou vous risquez de ne plus pouvoir accéder à certains sites Web. En outre, refuser les témoins ne garantit pas la suppression totale des publicités. Simplement, ces publicités ne seront plus adaptées à vos centres d'intérêts et reviendront plus régulièrement.

Chaque navigateur utilise une méthode différente pour modifier les paramètres. Au besoin, consultez la fonctionnalité d'aide de votre navigateur pour définir les paramètres appropriés.

Pour désactiver des témoins sur votre téléphone portable, reportez-vous à son mode d'emploi pour obtenir plus d'informations.

Pour en savoir plus sur les témoins, accédez au site http://www.aboutcookies.org/

7. Témoins inattendus/autres
Compte tenu du fonctionnement d'Internet et des sites Web, nous ne disposons pas toujours des informations sur les témoins installés par des tiers sur notre site Web. Ceci est particulièrement vrai lorsque notre page Web contient des éléments intégrés, notamment des textes, documents, images ou films courts stockés sur un site tiers mais diffusés sur ou via notre site Web.
N'hésitez donc pas à nous contacter si vous rencontrez un témoin de ce type non répertorié dans la liste ci-dessus sur notre site Web. Vous pouvez également contacter directement le site tiers en question pour obtenir plus d'informations sur les témoins installés, leur rôle et leur durée, mais également pour savoir dans quelle mesure le respect de votre vie privée est garanti.

8. Contact
La présente Déclaration peut être modifiée de façon périodique, en fonction des modifications apportées à notre site Web ou aux réglementations relatives aux témoins. Nous sommes autorisés à modifier à tout moment et sans préavis le contenu de la présente Déclaration ainsi que les témoins répertoriés. Vous pouvez consulter cette page Web pour connaître la dernière version.

Pour toute question ou remarque, veuillez nous contacter ici.
Décembre 2012